L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L'EGLISE DE COURTEUIL
ET DU PATRIMONE CULTUREL DE COURTEUIL

Aperçu sur l'histoire de notre église

L église de Courteuil, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 20 Février 1970, a été édifiée et complétée entre le 12 ème et le 17 ème siècle.

Dédiée à Saint-Gervais, elle a était dans le patronage du prieuré bénédictin de Saint Nicolas d'Acy aujourd'hui disparu.

Le prieuré clunisien avait été fondé dès 1098 par Robert, vidâme de Senlis, et développé grandement à l'aide des dotations seigneuriales de Guy de la Tour, bouteiller du roi et puissant seigneur de Senlis. Ce dernier vécut vers la fin du 11 ème siècle et mérita d'être appelé second fondateur du prieuré de Saint Nicolas. Sa pierre tombale se trouve, émouvante, dans notre église avec son haume qui a malheureusement perdu sa visière.

On remarquera aussi un très beau gisant d'un des prieurs de Saint Nicolas dans le collatéral droit.

Eglise paroissiale, l'église de Courteuil était probablement plus exigüe à l'origine et ne comportait que la partie Est de la nef délémitée au centre par des colonnes symétriques (12 - 13 ème siècle).

"Ce pillier a esté fait en l'an 1603"
Les collatéraux Nord et Sud ont du constituer un élargissement vers le 15 - 16 ème siècle comme en témoignent les arcatures flamboyantes.

L'église a souffert, comme beaucoup d'édifices, à la révolution et ses vitraux furent brisés à cette époque. Les vitraux actuels datent du 19 ème siècle et une baie ogivale donnant au Nord est encore murée...


R. Albrand
"Bulletin Municipal -second semestre 1996-"


[Retour texte précédent ] - [Retour Accueil]- [Autres curiosités...]