L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L'EGLISE DE COURTEUIL
ET DU PATRIMONE CULTUREL DE COURTEUIL

Les armes des Condés

La litre est, rappelons le, un bandeau de peinture, noire, revêtu, à intervalles réguliers, d'armoiries, qui est apposé à la mort d'un personnage important que veut honorer l'église ou la paroisse.
(Ici : "Apercu sur l'histoire de notre église")

Notre litre a l'avantage d'être à peu près complète (ce qui est très rare) et porte les armes des grands seigneurs de Chantilly : les Condès (1) .

LITRE funéraire.

Les sondages préliminaires aux travaux de restauration intérieure ont permis de dégager un superbe écusson (2) orné de trois colliers correspondants à trois grands ordres de chevalerie : deux français (ordre se Saint-Michel et ordre du Saint-Esprit) un étranger (la Toisson d'Or) si la présence des deux premiers semble normale, celle du troisième pose un problème intéressant.

Colliers et cordons des ordres de
Saint-Michel et du Saint-Esprit.
L'ordre de Saint-Michel est le premier ordre français de chevalerie, il fut instauré le 1 er Août 1469 par Louis XI au château d'Amboise afin de récompenser les meilleurs serviteurs du royaume.

Il comportait à l'origine, 36 chevaliers nobles et le roi en était le grand maitre.

Progressivement l'ordre s'élargira et atteindra cent chevaliers sous Louis XIV ; il s'ouvrira d'ailleurs à des gens de lettres, des artistes, voire des financiers qui recevront de ce fait des lettres de noblesse.

L'insigne de l'ordre est un collier de coquilles et de chainette d'or auquel est suspendu une image de "Monsieur Saint-Michel".

Henri III créera en 1578 l'ordre du Saint-Esprit qui sera le plus prestigieux de l'ancien régime.

Pour obtenir cette distinction, il faudra déjà posséder l'ordre de Saint-Michel.

Le nombre des chevaliers sera limité à cent.
L'insigne


L'insigne consiste en une croix d'or à huit branches frappée de fleurs de lys comportant sur la face la colombe du Saint-Esprit et au revers l'image de Saint-Michel, marquant ainsi la liaison des deux distinctions.

Ces deux ordres seront définitivement supprimés en 1830.



La Toison d'Or

L'ordre de la Toison d'Or, l'un des plus préstigieux du monde, est un ordre étranger et, en quelque sorte, l'un des plus vieux de tous.

D'origine bourguignonne, il fut créé à Bruges, en janvier 1429, par le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, à l'occasion de son mariage avec Isabelle du Portugal.

Ordre nobiliaire, il ne comportait, à l'origine, que 31 chevaliers, Philippe le Bon en étant le grand maitre.

Les insignes sont un collier d'or garni de briquets en forme de B d'ou sortent des flammes auquel est suspendu le fameux bélier d'or.

Après la mort de Charles le Téméraire, la grand maitrise passera aux Habsbourg, les deux royaumes d'Espagne et d'Autriche conférant indépendamment cette distinction.

La Toison d'Or subsiste encore en Espagne, de nos jours ; elle est décernée à titre civil.

On voit donc combien sont prestigieux les ordres de chevalerie entourant l'écusson des Condés de notre église.

Il s'agissait donc d'un très grand personnage de cette famille princière, proche par le sang de la famille royale.


Le Grand Condé
Le premier mouvement portait naturellement au Grand Condé (1621-1686) qui fut l'un des plus grands hommes de guerre de notre histoire.

Toutefois la présence de la Toison d'Or posait un problème delicat.

En effet, si Condé avait de 1653 à 1658 servi la couronne d'Espagne contre la France, il n'y avait aucune certitude qu'il eut reçu cet ordre en récompense.

En revanche, cet épisode fâcheux, au cours duquel il avait été condamné à mort par Louis XIV (3) n'était pas de ceux que l'on aimait à rappeler.



Monsieur le Duc
Les recherches s'orientèrent alors vers Louis Henry de Condé (1692-1740) appelé généralement Monsieur le Duc (4).

Ce grand personnage avait fait partie du Conseil de Régence après la mort de Louis XIV et était devenu premier ministre à la mort du Régent (de 1723 à 1726).

Monsieu le Duc, financier subtil, mais politique maladroit connaîtra la disgrâce en 1726.

Il se retirera dans son château de Chantilly qu'il embellira et fera construire les Grandes Ecuries que nous admirons toujours.

Monsieur Béchet, Président de l'Association de Sauvegarde de Senlis, a pu prouver que Monsieur le Duc avait reçu la Toison d'Or en 1724, donc pendant la période où il était premier ministre (5).

Louis Henry mourra à Chantilly, en janvier 1740, la litre funéraire daterait donc de cette époque.

Il convient de poursuivre des recherches afin de savoir pourquoi elle fut ainsi apposée dans notre église, donc encore un travail intéressant pour les chercheurs!

Nous espérons pouvoir vous donner des informations complémentaires dans un de nos prochain article.

R. Albrand
"Bulletin Municipal -décembre 1997-"

(1) Une litre analogue existe dand l'église de Pontarmé
(2) Visible sir le côté gauche de la nef de l'église
(3) Il fut gracié par la suite
(4) Duc de Bourbon
(5) L'ordre lui fut remis à Versailles par Alexandre de Bourbon (1678-1739), comte de Toulouse, fils de Louis XIV et de Madame de Montespan ainsi qu'Amiral de France. Ils s'étaient liés au sein du Conseil de Régence et le comte de Toulouse était, comme il se doit, membre de l'ordre de la Toison d'Or.