definitions




Nicolas Sanguin :

     Evêque de Senlis, fonda en 1629 un monastère de filles de la Présentation, suivant la règle de Saint Augustin, pour l'instruction gratuite des jeunes filles. A cet effet, il acheta de ses deniers, le vingt janvier 1630, près de l'abbaye Saint-Vincent, onze maisons avec leurs jardins, et une place vague nécessaire à la construction des bâtiments.
Cette entreprise qui avait été sanctionnée par le pape Urbain VIII le quatre janvier 1628, obtint des lettres-patentes de confirmation datées du mois de février 1630.

Les religieuses s'installèrent le vingt-quatre juillet 1629. L'évêque posa, le vingt mars 1639, la première pierre de l'église qui fut achevée en six années, et qu'il dédia le dix-neuf novembre 1645 en l'honneur de la Trinité. La supérieure était triennale et elective.

On y trouvait, vers 1780, quarante-six religieuses de choeur et dix converses.


Source : " Canton de Senlis " par L. Graves
Volume XVII (1841)




    ..." NICOLAS SANGUIN, de Bonneuil, facré Evèque de Senlis, le 12 mars 1623, fur la démiffion du Cardinal de la Rochefoucault. Il fut admis par le Roi Louis XIII en fon Confeil d'Etat, chargé, avec le mème Cardinal, de travailler à la réforme de l'abbaye de Saint-Denis ; il avoir refufé en differens tems les archevêchés d'Arles & d'Embrun, fe démit de l'évêché de Senlis, en faveur de DENIS SANGUIN, fon neveu, & mourut le 15 Juillet 1653. "...

Source : "Histoire des Ordres Religieux et Militaires " par R.P. HELYOT
Tome IV - page 569 - (1792)


Voir aussi :
" Bibliothèque sacrée, ou dictionnaire universel... " Tome vingt-neuvième - M DCCC XXVII -
" Histoire des ordres religieux et militaires " -(1792)-


Pour revenir au texte, cliquez ICI.