Les communes de
Courteuil et Saint Nicolas d'Acy
se presentent...




COURTEUIL
Encre de Chine - Mr BOUROUX -1910-
("CLIC" sur la gravure, pour agrandir)
Un peu d'Histoire et de Géographie:



COURTEUIL, Courtheul, Courteuilgs en 1279, Courteuilg, Courtheuilgs, Courtueilg, Courteuille, Courteil, Courteul, Courtueil, Courtoulg, Courtoilg en 1299 (Curtellium, Costellolium, Curtolium, Cutoilum en 1138, Curteolum en 1166, Curtholium en 1416, Curtrayum en 1475), sur la limite orientale, entre Aumont au nord, Senlis à l'est, Saint-Léonard au sud, Saint Firmin à l'ouest, Apremont canton de Creil, au nord-ouest.

Petite commune dont le territoire découvert, plane, à périmètre pentagonal, borné au sud par la Nonette, s'arrête vers l'est au ruisseau de la fontaine des Prés et au nord-est à la route de Creil à Senlis.

Le chef-lieu est situé sur le flanc de la vallée vers l'angle sud-ouest. Il comprend quarante maisons disposées sur trois rues. Courteuil était une dépendance du comté de Senlis, dont Charles-le-chauve fit présent, sous le nom de villa Cortilionis, à l'abbaye de Saint-Denis, par lettres datées d'Attigny le vingt avril 860.

La seigneurie appartint à la maison des Bouteiller, propriétaire de Chantilly jusqu'au milieu du quatorzième siècle.

Guillaume IV, le dernier de cette famille qui l'ait possédée, transigea en 1346 avec les habitants de Senlis, sur leur droit de pâture dans le bois de la Vidamé qui couvrait alors toute la plaine au nord du village.

Courteuil passa successivement avec la baronnie de Chantilly aus maisons d'Erquery, de Clermont, de Laval, d'Orgemont, et fut compris dans la duché-prairie de Montmorency, érigée en connétable Anne.

Une grande partie du pays dépend encore du domaine de Chantilly.

La cure dédiée à Saint Gervais, était dans le patronage du prieuré de Saint-Nicolas-d'Acy. Elle fut réunie pendant le seizième siècle avec les paroisses de Saint-Firmin et de Saint-Léonard, à cause de la diminution de la population presque détruite par la guerre et les épidémies.

Ce bénéfice est compris maintenant dans la succursale de Saint-Léonard. L'église est un édifice en moellons, dont la façade montre une porte en arc surbaissé avec des moulures du seizième siècle, el le choeur une fenêtre ogive, géminée, à divisions tréflées. Tout le reste a étét reconstruit en 1690. Le clocher central a une flèche couverte d'ardoises.




Extrait du précis statistique du canton de Senlis Louis Graves
Voir aussi....


Oise -60- ("freeoise.free.fr")

[Retour haut de page]

© Copyright SEROU Patrick 2018 - - E-mail - - Toute reproduction interdite -