[Retour "Au Texte précédent"] [Vers "Bas de page" "] [Retour "Accueil"]



Christian Perrin, dit « Christian ».
Maire de courteuil & de Saint-Nicolas-d'Acy
de 1881 à 18..


Christian (Vlan) et Zulma Bouffar (prince Caprice) dans Le Voyage dans la Lune, scène des charlatans


    Christian Perrin, dit « Christian », est un comédien et chanteur d'opérette français, né à Paris le 1e janvier 1821, décédé à Paris en décembre 1889.

    Après des débuts en province, il entre aux Délassements-Comiques en avril 1847 où il développe ses talents de fantaisiste à travers de nombreuses pièces (Claude le Riboteur, Polkette et Bamboche, Sur la gouttière, La Bouquetière des Innocents...) et revues de fin d'année. En 1849, il passe aux Folies-Dramatiques où il crée de nombreuses pièces de carnaval (Les Filles en feu, Le Bal du sauvage, La Courte-paille, Le Festin de Balthazar, Le Postillon de Crèvecœur...) puis, en 1855, aux Variétés (Furnished Apartment, Le Théâtre des Zouaves, Le Fils du Diable, Les Compagnons de la truelle, Les Mousquetaires du carnaval...)

    Sa rencontre avec Jacques Offenbach s'avère décisive : il participe à la création de La Périchole en 1868 puis aux reprises de La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène, Les Brigands... ainsi qu'à des opérettes de Hervé (Le Mot de la fin, La Veuve du Malabar...).

    Après un séjour à l'Odéon en 1870-72 (Les Créanciers du bonheur) et un bref retour aux Variétés, il rejoint Offenbach dans son nouveau théâtre de la Gaîté où il crée Le Voyage dans la lune et les nouvelles versions d'Orphée aux Enfers et de Geneviève de Brabant (1874-75). Devenu le "Théâtre-Lyrique" après le départ d'Offenbach, Christian y interprète un répertoire plus traditionnel d'opéra-comique (La Poupée de Nuremberg et Giralda d'Adolphe Adam, Les Rendez-vous bourgeois de Nicolo...).

    Une reprise du Voyage dans la lune au Théâtre du Châtelet en 1877 lui donne l'occasion de revenir à l'opérette. Il réintègre les Variétés en 1878 où il alterne créations (Le Voyage en Suisse, Les Variétés de Paris, Mam'zelle Nitouche, La Cosaque, Mam'zelle Gavroche...) et reprises (L'Homme n'est pas parfait, La Belle Hélène, La Grande-Duchesse, Le Père de la débutante, Les Brigands, La Princesse de Trébizonde, Barbe-Bleue...).

    Le 20 novembre 1889, il fait un accident vasculaire cérébral au moment d'entrer en scène pour la première représentation de la revue Paris-Exposition. Il meurt quelques semaines plus tard.

Photo : Christian (Vlan) et Zulma Bouffar (prince Caprice) dans Le Voyage dans la Lune, scène des charlatans

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_(acteur)




En 1876 il habitait Courteuil au « Chemin de Courteuil à Saint-Nicolas »,
actuellement « Les Tourelles.» Profession : Artiste Dramatique



"Les Tourelles"

-Extrait du Recencements de la population, année 1876-


Sa Signature en tant que Maire de Courteuil, au bas de
la Table du Recensements de la population, année 1881


-Extrait de la table Décénnale de 1881 -



Dans « LE GAULOIS » du jeudi 3 Février 1881, l'on pouvait
lire dans la rubrique « ECHOS DES THEATRES »







L'événement était aussi relaté dans une rubrique des
« Soirées Parisiennes » du 4 février 1881 »









Le journal « LE GAULOIS » daté du 19 juillet 1884.






« JOURNAL DES DEBATS »
POLITIQUES ET LITTERAIRES
Dimanche 15 décembre 1889




A voir aussi : « Dictionnaire des Comédiens Français - 1912 - »