Armoiries :

Wast (ou Waast)
de Waroquier
François de Waroquier Anne Thibault de Séry
(ou Céry)
Anne du Moulinet
(ou Marie du Molinet)


Dalle funéraire de François de Waroquier (1554)

-(1)- ... de Waroquier -(2)- Mi parti, Waroquier / Molinet
Dalle funéraire de François de Waroquier (1554)
-(3)- ... de WAROQUIER -(4)- Mi parti, WAroquier / Thibault
    -(1)-(HG) écartelé chargé d'une main en 1 et 4, et 2 et 3 chargés de trois fleurs de Lys rangées en usuel.
    -(2)-(HD) mi parti, à dextre écartelé chargé d'une main et à trois fleurs de Lys rangées en usuel ; à senestre de deux anilles.
    -(3)-(BG) écu [azur] chargé d'une main [d'argent].
    -(4)-(BD) mi partie : à dextre écu chargé d'une main ; à senestre à la fasce chargée de trois cygnes (ou merlettes).



Origine des armoiries :

... WAROQUIER ou VAROQUIER :
originaire d'Artois, porte : Recta ubique, et sic et cor, pour dire : je porte la droiture partout aussi bien que le cœur ; ou : Waroquier franchise, pour désigner qu'il est la candeur, la bonne foi, et attaché à sa patrie; ou : A jamais Waroquier : pour dire que son nom s'est rendu immortel dans l'histoire ; pour cri de guerre : Hersin (Voy. HERSIN), tel qu'il parait encore sur l'épitaphe de François de Waroquier, écuyer, seigneur de Méricourt, inhumé à Saint-Nicolas d'Arcy, près Senlis. Les armes sont : d'azur à une main dextre d'argent, apaumée et posée en pal, qu'on a écartelées de Wignacourt. Ces armes furent données à messire Jean de Waroquier, écuyer, qui fut fait chevalier d'Artois et capitaine de Beaumont, par Eudes IV, duc de Bourgogne, pour s'être signalé entre ledit sieur duc et Robert d'Artois, comte de Beaumont-le-Roger, devant Saint-Omer, au mois de juillet 1340; lesquelles armes il prit et porta dès lors, pour sujet et pièce honorable, en son écu et bouclier, laissant les anciennes armes de sa maison, qui étaient de sinople à trois croissants d'argent .

HERSIN, en Artois, portait : Recta ubique : et pour cri de guerre : Hersin. Les armes sont : de sinople à trois croissants d'argent, posés 2 et 1 ; supports, deux lions ; cimier, un croissant d'argent, accosté de deut demi- vols de même. Quelques historiens font la maison de Waroquier puinée de celle de Hersin, ce que l'on pourrait affirmer, puisque la maison de Waroquier, dans son origine, portait les mêmes armes que ceux de la maison de Hersin, dont ils ont eu de tout temps le nom pour cri de guerre.


Généalogie de la maison DE WAROQUIER

Extrait de : " Nouvelle Encyclopedie Théologique " par l'Abbé Migne



... MOLINET ou MOULINET :
. Noble homme WAST, ou WAAST DE WAROQUIER, Ecuyer, Seigneur de la Motte & de Mericourt, qui écarteloit ses armes de celles de Wignacourt, ayant pour supports deux licornes d'argent, pour cimier un croissant d'argent , &c. fut premièrement homme d'armes de M. de Moyencourt , puis Capitaine d'une Compagnie d'hommes d'armes des anciennes Ordonnances, mourut des blessures reçues au siége de Saint-Pol en Artois ,& voulut être inhumé en l'Eglife des Nones de Saint-Michel de Doulens en Picardie, en, la sépulmre de Demoiselle Marie de Wignacourt, sa mère, où se voit son épitaphe. Il fit son testament devant Adrien Morel, Notaire à Doulens, le 25 Août 1537. Il avoit été marié à noble Demoiselle Marie du Molinet , qui porte d'argent à trois annilles , ou fers de moulin de sable , & qui fut son héritière , fille de N.... du Molinet , Seigneur d'Archicourt , lequel étoit frère de Guillaume du Molinet, Procureur - Général en la Chambre des Comptes de Paris, & elle étoit sœur de Jean du Molinet , Seigneur d'Ar- chicourt, Ecuyer, homme d'armes, qui succéda à WAST, son beau-frère, dans la commission de Capitaine, comme il le demanda par son testament. Elle étoit aussi consine ou nièce de Marie du Molinet , femme de Jean Cau.- chon , Seigneur de Dugny , laquelle avoit pour sœur Marie du Molinet , mariée à Jacques Cauchon , Seigneur de Vernezay & de Dugny , Vicomte de Louvois , & d'elle viennent les alliances avec les maisons de Dû-val , de la Croix y d'Orléans-Rothelin, la Malmaifon, Plancy, Aigret , Chery , l'Archer , Monce-aux , Potier de Gefvres , Seiglieres, Montmorency, &c. De ce mariage est venu FRANÇOIS ..........

Extrait du : " Dictionnaire de la Noblesse "



... THIBAULT de Séry (ou Céry) :

. Noble FRANÇOIS DE WAROQUIER, I. du nom , Ecuyer, Seigneur de Mericourt, premièrement, homme d'armes d'une Compagnie d'Ordonnances, puis Commissaire ordinaire des Guerres & de l'Artillerie de France , sous les Rois FRANÇOIS I. & HENRI IL dès l'an 1543 , mourut de fièvre Chargement en cours...Chargement en cours... chaude, ou maladie d'armée, lorsqu'il venoit pour se rendre en Cour, & fut inhumé au Prieuré de Saint-Nicolas d'Arcy, près Senlis, le 24 Août 1554, où l'on voit encore aujourd'hui son épitaphe. Il fut marié, par contrat passé devant Isaac Cagnier & Florent Cleret, Notaires royaux en la Prévôté & Châtellenie de Compiegne , le 9 Octobre 1532., a noble Demoisselle Anne Thibault de Sery , qui porte de gueules à la face d'argent , chargée de trois merlettes de sable , fille de noble Laurent Thibault , Ecuyer , Seigneur de Sery, ou Cery, & de Beaurain en Valois , Lieutenant- Général à Compiegne, & de noble Demoiselle Marie Morel,dont les armes font d'azur à la face d'argent , chargée de trois quintes-feuilles de gueules , et- accompagnée de trois molettes d'éperon de six pointes d'or.

Extrait du : " Dictionnaire de la Noblesse "



? ? ? ? : :

Nous pensons que le généalogiste Waroquier de Combles, qui portait : Ecartelé : aux I et 4 d'azur, à la main d'argent ; et aux 2 et 3 d'argent, à trois fleurs de lys au pied nourri de gueules, pourrait bien appartenir à cette famille; bien que, dans ses ouvrages, il ait longuement parlé des Waroquier, originaires d'Artois, puis établis dans le Rouergue et à Paris, auxquels il donne un W, sans doute pour rendre plus vraisemblable leur origine Artésienne. Le " dictionnaire des anoblissements " mentionne un Waroquier anobli en 1649. c'était peut-être un ancêtre du généalogiste.

Extrait du : " Armorial du BOURBONNAIS " (1857)

Voir aussi : " Dictionnaire de la Noblesse " - Tome XIII -   et   " Armorial du Bourbonnais " -(1857)-



<


Pour revenir au texte, cliquez ICI.