![]()
![]()
![]()
![]()
« Coupe d'une voie romaine pavée. »
...Le chemin de Saint-nicolas partait de Senlis par la porte de Creil, - c'est sur son emplacement qu'a été construit la route actuelle de Senlis à Chantilly, au moins jusqu'à la montée de la Gatelière; Au coin de la propriété de M. de Waru(*), après avoir franchi l'Aunette, il incline à gauche et se dirige vers le hameau de Saint-Nicolas - Profondément creusé dans le sol en cet endroit, il pourrait bien être un souvenir gaulois; il se relève, s'étend verdoyant et ferme jusque vers la propriété de M. Henriot(*), qui n'est autre que l'ancien prieuré de Saint-Nicolas-d'Acy.
    Il côtoie les murs du parc, descend la cote jusqu'à la scierie de M. Vernois(*), et se relève en cet endroit pour ce diriger vers Courteuil. C'est là , dans le champ qui borde la route à gauche, que l'on a trouvé les restes d'un cimetière gallo-romain.
     Des débris de tombes en pierre jonchent encore la route; quelques-unes même font saillie sur le rebord élevé du chemin et semblent provoquer la pioche de l'archéologue. Nous sommes convaincus qu'une fouille à fond en cet endroit amènerais d'heureux résultats.
     La voie se dirigeait vers le village de Courteuil; il est probable que vers la place elle remontait à droite pour aller retrouver le chemin de Saint-Leu : à moins qu'on n'admette, ce qui du reste parait plus plausible, qu'elle descendait vers la Nonette, après l'avoir traversée à gué, pour aller desservir les villages de Saint-Léonard, Avilly, et retrouver à Saint-Firmin le chemin de Saint-Leu, qui y aboutissait certainement.
     Mais nous devons avouer, malgrè tout ce que cette hypothése présente est intéressante et probable, bien que l'on ne retrouve aucune trace de ce chemin à partir de Courteuil...
(*)Proprietaires en 1862
Source : Comptes rendus et memoires - Comité archéologique de Senlis - 1862 -
Patrick Sèrou -Octobre 2010-