ORIGINE DU NOM DES RUES
Les noms des rues qui sont d'origine essentiellement populaire, n'ont fait leur apparition que vers le 13 éme siécle dans les villes, simultanément avec les noms de personnes. Il faudra attendre le 15 ème siécle pour qu'ils deviennent plus courant et c'est à partir de LOUIS XI que se développèrent des initiatives qui, s'améliorant au cours du temps, aboutiront à la nomenclature des rues et beaucoup plus tard au numérotage des maisons. Les dâtes sont plus incertaines en ce qui concerne les villages comme le nôtre.
![]()
"LIAIS" de Saint Maximin
Une première remarque :
ici le nom des rues n'est pas inscrit sur une plaque émaillée bleue comme ont peut le voir dans la plupart des villes mais gravé sur la pierre :
cette pierre vient maintenant des carrières de Saint Maximin mais à l'origine on la tirait de la communes, c'est un calcaire jurassique qu'on appelle LIAIS.
L'origine de ces noms peut se rapporter à une caractéristique géographique;
Rue des Marais, Rue de la Vallée, Rue du Gué;
![]()
![]()
![]()
faire allusion à un édifice : Rue de l'Eglise, du Clos du Prieuré,ou encore montrer que l'on veut honorer et garder le souvenir d'une personnalite dont la vie est mélée à l'histoire du village :
Rue Eusèbe Fasquel, Rue du Général Lefèvre, de l'Abbé Prevost, du Calvaire;
![]()
![]()
Il a souvent été question dans ce bulletin de la rivière qui traverse Courteuil-Saint Nicolas, La "RUE DE LA NONETTE" en porte le nom qui vient de "nodula", "noette", qui désigne un petit pré marécageux ou aussi un petit cours d'eau.
Ont nous a donné une autre explication se rapportant à la qualité de l'eau : LA NONETTE viendrait de l'eau qui n'est pas bonne à boire alors que L'AUNETTE et la LAUNETTE signifieraient le contraire (la non nette à opposer à l'eau nette); cette explication est amusante mais non satisfaisante puisqu'il y a certainement une origine latine ou même gauloise à ce nom.
![]()
Trois suppositions conçernant l'origine de la "RUE DE LA GATELIERE":
-Elle viendrait d'un lieu planté de "gadeliers", arbriseaux qui portent des gadelles désignant en vieux français des groseilles.
-Selon d'autres sources GASTELIERE viendrait de "gasteliers" ou patissiers, et serait une maison où l'on fabrique des gateaux c'est à dire des galettes de farine.
-Troisième origine possible: Gatelière viendrait de "gadelière" ou "gadellaria domus" de VADUM qui signifie "GUE" le V remplaçant souvent le G et désignerait la maison du gué, endroit où l'on peut passer une rivière sans perdre pied.
Notons que c'est ici l'explication la plus crédible la "Rue du Gué" est proche de la "Rue de la Gatelière".
LA RUE DU CALVAIRE, honore un grand écrivain français l'ABBE PREVOST qui est mort à Courteuil et pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué ou oublié voici le texte qui est inscrit sur la pierre au bas de ce calvaire.
ICI TOMBA FRAPPE D'APOPLEXIE LE 25 NOVEMBRE 1763
VERS CINQ HEURES DU SOIR DOM ANTOINE PREVOST
PRETRE MOINE PROFES DE SAINT BENOIT
AUTEUR DE NOMBREUX OUVRAGES ET DE L'HISTOIRE
DU CHEVALIER DES GRIEUX ET DE MANON LESCAUT
ECRIT EN 1731
Il était né à Hesdin en 1697; trés tôt il se destine à la prêtrise, fait ses années de noviciat à Rouen, s'engage dans l'armée, mène une vie dissolue et se retire chez les bénédictins.
Il écrit et publie en Hollande "LES MEMOIRES ET AVENTURES D'UN HOMME DE QUALITE"
Ces écrits ne plaisant pas aux religieux il se réfugie en Angleterre où il rédige l'HISTOIRE DE MANON LESCAUT ET DU CHEVALIER DES GRIEUX, son oeuvre la plus connue qui parait à Amsterdam en 1731. Il regagne ensuite la France et devient aumônier du Prince de Conti; il avait loué une petite maison à Saint Firmin et rendait souvent visite aus frères Bénédictins du Prieuré de Saint Nicolas d'Acy. C'est en rentrant chez lui après une dernière visite qu'il tombe près du calvaire.
Des paysans le trouvent inanimé au pied d'un arbre. On croit à un meutre; la justice intervient, ordonne une autopsie.
Le praticien chargé d'y procéder plonge son bistouri dans les entrailles de l'ABBE PREVOST qui n'était pas mort...
un grand cri...
c'en est fait...
Il expire sur le champ, tué par la médecine.
Il fut enterré au Prieuré de Saint Nicolas d'Acy, qui comme vous le savez a été supprimé au moment de la Révolution;
Le Calvaire
LE COURRIER DE L'OISE du 6 Juillet 1924 relate l'inauguration de cette
plaque du souvenir: une aimable réception, fut faite à la mairie de Courteuil, par
l'honorable maire Monsieur LECOEUR aux divers délégués de Sociétés d'histoire
et d'archéologie, il y eut de nombreux discours "au calvaire très modeste édifié sur
la route de Senlis à Chantilly, placé entre quatre arbres"
des recherches entreprises n'ont pas permis de retrouver la trace de ce tombeau.
Bulletin Municipal Juillet 2002