![]()
![]()
![]()
![]()
La Mairie 1911
CONSEIL MUNICIPAL DU 12 JANVIE 1823
Dans le commerce, l'inventaire permet d'avoir une connaissance exacte de ses stocks. En Mairie, celui-ci a conduit à exhumer un certain nombre de documents.
Parmi les archives se trouvait dans un registre des conseils municipaux datant du 19 ème siècle. Il nous a paru intéressants d'éxaminer le plus ancien et d'établir succintement un cadre historique.
CONSEIL MUNICIPAL DU 12 JANVIER 1823
L'an mil huit cent vingt trois le douze janvier, le conseil Municipal composé de Messieurs Poiré Pierre, Fasquel Marie, Aubert Basile, Langignard Léon, Renaux Clèment, Poilet Joseph, Gillet Jean-Baptiste et Dupré Gaspart, étant assemblé au lieu ordinaire en vertu de la convocation de Monsieur le Maire et l'autorisation de Monsieur le Préfet élu le 19 décembre dernier, relative à la réparation d'un pont situé au lieu dit "le moulin de la Vallée", l'affaire mise en délibération, les membres du Conseil ont tous déclaré unanimement que la réparation dudit pont ayant toujours été reconnue faite jusqu'à ce jour par le propriétaire dudit moulin, le conseil est d'avis que la commune ne doit entrer dans aucune charge de réparation pour ledit pont, Monsieur Dupré, propriétaire du moulin ayant été invite par le Conseil à donner son avis, a déclaré au Conseil qu'il n'était nullement chargé de l'entretien ni reconstruction dudit pont. Vu la difficulté qui existe entre le Conseil Général de la commune et le propriétaire, Monsieur le Maire prie Monsieur le Préfet de bien vouloir lui indiquer la marche qu'il doit suivre à ce sujet. Le Conseil Municipal et Monsieur le Maire prient instamment Monsieur le Préfet de vouloir statuer sur cette affaire le plus tôt possible, vu l'urgence et le mauvais état du passage public.
Fait et délibéré à la Mairie de Courteuil le dit jour, mois et an susdit.
RAPPELLONS NOUS :
Depuis 1814, la Monarchie bourbonnienne, avec le roi Louis XVIII, est restaurée. L'Administration de l'ancien régime a disparu, une nouvelle a été établie, conforme aux principes proclamée à la révolution, ménageant l'unité de la nation et sauvegardant la libre gestion des habitants sans
"que les autorités locales soient assez fortes pour entreprendre de résister au chef du pouvoir exécutif".
La loi du 13 décembre 1789 accorde aux municipalités le droit de s'administer. La création des départements et des districts en Février 1790 trace les cadres dans lesquels se gèrent ensemble les intérêts locaux. Cette décentralisation libère de la tutelle qu'ont toujours connue les français. La division publique et administrative d'un Département comprend trois degrès :
- La division du Département en arrondissements
- Celle des arrondissements en cantons
- Celle des cantons en communes
Dans l'arrondissement, l'autorité appartient, d'un côté, au Préfet et au Conseil général et, de l'autre, au Sous-Préfet et au Conseil d'Arrondissement. Le Sous-Préfet agit sous les ordres immédiate du Préfet et n'est en quelque sorte qu'un agent de surveillance d'information et de tranmission.
La division du Département en Cantons est surtout judiciaire.
L'administration communale ou municipale appartient au corps ou Conseil Municipal.
La commune possède son budget des dépenses et des recettes, ses délimitations territoriales etc...
Notons que de 1815 à 1830, nul n'est élécteur s'il n'a 30 ans et ne paie au moins 300 Francs d'impôts directs.
Le Conseil de Préfecture, présidé par le Préfet est composé de 4 membres, est chargé de se prononcer sur les réclamations de toutes espèces en matière de travaux publics, d'indemnités dûs, de grande vicinalité et de biens communaux.
C'est pourquoi Monsieur Bouchard , maire de Courteuil fait appel au Préfet de l'Oise sur l'affaire "du pont".
Le lavoir 1939
Sophie LEGENDREBIBLIOGRAPHIE :
Bulletin Municipal 1èr semestre 1996
"La révolution dans l'Oise"
Robert LEMAIRE
Michel PERONNET
"L'Oise"
E. BADIN
M. QUANTIN
"Senlis"
Marcel AUBERT