 |
"Flamant rose"
|
Leur lieu de prédilection : les zones marécageuses des bords de la Méditerranée. C'est en Camargue que le bel,oiseau a élu domicile en 1970, grâce à la création d'un îlot artificiel protégé, sur l'étang du Fangassier.
Ce spendide animal existerait sur Terre depuis 30 millions d'années. Sa morphologie particulière (1,50 m de haut pour un poids de 3 kg) permet à l'un des plus anciens oiseaux de mer d'explorer les fonds vaseux jusqu'à 1 mètre de profondeur.
Son bec, véritable filtre, est constitué de lamelles cornées qui retiennent les algues et les petits crustacés au moment de l'expulsion de l'eau absorbée. Le flamant est particulièrement friand des petites crevettes roses qui lui donnent cette couleur caractéristique.
L'ensemble du plumage du flamant est imperméable grâce à une substance huileuse produite par une glande située à la base de la queue : l'oiseau la recueille avec le bec pour s'en enduire le cors. En septembre, après la reproduction, les conditions climatiques devenant défavorables, un certain nombre émigre vers la Tunisie, l'Espagne, le Portugal, le Maroc et le Sénégal. Avant de parcourir de telles distances, ils accumulent des réserves énergétiques très importantes : en vol, le flamant peut perdre jusqu'à 1% de son poids par heure.
La période des amours se situe au printemps : des centaines de nids, constitués de vase, coquillages, plumes, herbes ramassées avec le bec et tassées avec le pied vont accueillir les oeufs couvés par le mâle et la femelle durant un mois.
Les jeunes sont élevés dans des crèches.
Le duvet gris clair des poussins tombe au bout de deux semaines lorsque le bec commence à s'incurver. Les parents nourissent leur progéniture, reconnue à la voix au milieu de la colonie et, un mois plus tard, le jeune flamant quitte la crêche. A trois mois, il sait voler. Ce n'est qu'à l'âge d'un an et demi qu'il prend une couleur rose, qui sera définitive à 3 ans.
François Hugues, docteur vétérinaire
|