SAINT NICOLAS


Origine des noms de notre commune.



SAINT NICOLAS : sa vie et sa légende.



Nicolas, l'un des saints les plus populaires, appartient davantage à la légende qu'à l'histoire. Né dans l'Eglise grecque, son culte, déjà très important en Orient, se développe en Italie puis en Occident lorsque ses reliques sont transférées a Bari en 1087. Il connait à partir du XII éme siècle un essor considérable en Italie, en Lorraine, dans la France de l'Est et dans l'Allemagne rhénane.
Né en Asie Mineure vers 270, Nicolas aurait de bonne heure été nommé évêque de la petite ville de Myre, en Anatolie. Ayant souffert pour sa foi jusqu'à l'avénement de Constantin et la proclamation du christianisme comme religion officielle de l'Empire. Il serait ensuite fait remarquer par son charisme et par son zèle contre l'hérésie arienne qui niait la divinité de Jésus-Christ. Il serait mort en 343.


De sa très riche légende, deux épisodes sont particulièrement célèbres : la dotation des trois pucelles et la résurrection des trois enfants jetés au saloir.

Le premier est parfois appelé : "Charité Saint Nicolas" par assimilation à la Charité de Saint Martin : un noble ruiné projette de prostituer ses filles faute de pouvoir les marier : elles sont sauvées du déshonneur par Nicolas qui, trois nuits de suite, jette par la fenêtre de leur maison une bourse remplie d'or.



Plus fameuse encore est l'histoire des trois enfants (parfois trois clercs ou trois soldats) : en période de famine, ils demandent l'hospitalité à un boucher (ou un aubergiste) qui les tue, les découpe en morceaux, "jeté au saloir comme pourceaux" afin de les servir aux clients.
En faisant le signe de croix, le Saint parvient à rassembler les morceaux et à réssusciter les trois enfants.



De nombreux autres miracles sont attribués à Saint Nicolas; beaucoup ont trait à la mer et le saint devient de bonne heure le patron des marins, puis des voyageurs. Il est aussi celui des enfants, des filles à marier, des parfumeurs -jeu de mot entre myrrhe et Myre- des apothicaires et de la Russie; la visite de ses reliques à Bari et l'un des passages obligés pour tout voyageur en Terre sainte.


C'est probablement à cause des cadeaux qu'il offre aux trois pucelles, et parce que sa fête est située en décembre, que Nicolas devient, dès la fin du Moyen Age, le saint distributeur d'étrennes à Noël.

I l l'est resté dans une large partie de l'Europe, où il joue encore le rôle de Père Noël au début de l'Avent.




il est figuré en évêque, dans la force de l'âge, tenant souvent une crosse. Ses attributs sont trois bourses, parfois une ancre de marine.


D 'autres miracles sont parfois représentés : Saint Nicolas enfant refuse de téter le vendredi pour jeûner; patron des marins, il calme la tempête; evêque de Myre, il éloigne la famine de sa ville en asséchant et en multipliant des sacs de blés tombés à la mer.



--Bulletin Municipal janvier 2004--


[Retour "Histoires locales"] - [Retour "Accueil"]