![]()
![]()
Gravé sur du "LIAIS" de Saint-Maximin
P aradoxalement il m'a été plus facile de trouver des renseignements sur les ancêtres de cet ancien habitant de Courteuil que sur lui même; il faut dire que les archives du village (registres des naissances, comptes-rendus des conseils municipaux) datant du XIX° siècle et du début du XX° siècle sont regroupés à Beauvais depuis quelques années et donc moins facilement consultables.La rue EUSEBE FASQUEL.
Par Marie-Noëlle DUCHESNE.
J'ai trouvé à la Mairie trois documents concernant la famille FASQUEL.
Le premier date du 6 juin 1790 : il est relatif à l'aliénation décidée par l'Assemblée nationale des biens des religieux (ici, ceux appartenant au prieuré de Saint-Nicolas d'Acy); ce document est signé par FASQUEL et les autres membres de ce Conseil général.
![]()
- 6 Juin 1790 -
"CLIC" sur la photo pour agrandir
Grâce aux travaux de Monsieur DAGORNE qui s'est beaucoup intéressé à l'histoire de la commune quand il l'habitait, nous avons des renseignements sur les signataires :
- Monsieur LEGAT, maire, ancien curé de Courteuil
- Pierre François FASQUEL, son adjoint ; marchand farinier, il était originaire de Montgrésin comme ses quatre frères ; il poursuivait la tradition de meunerie au moulin de Saint Nicolas; c'est de sa lignée que sera issu un futur maire.
![]()
30 novembre 1834
"CLIC" sur la photo pour agrandir
L e second document est daté du 30 Novembre 1834 :
Le préfet de l'Oise à l'époque nomme le maire après les élections du conseil municipal; dans cet acte nous voyons qu'il s'agit de Jules FASQUEL, négociant.
Pierre Louis FASQUEL, cabaretier, est nommé adjoint: cette famille était vraiment très présente dans les affaires de la commune.
l e troisième document, émanant de la préfecture de l'Oise encore, et daté du 26 juin 1855, indique que Constand Jules FASQUELLE cultivateur, meunier, devient maire. Notez qu'il y a une faute, mais il s'agit bien de la même famille FASQUEL.
![]()
26 juin 1855
"CLIC" sur la photo pour agrandir
Quels renseignements avons nous sur Eusèbe? Il est né le 26 Mars 1831 d'après le registre des naissances conservé à la mairie ; la famille est nombreuse à Courteuil puisque l'on a enregistré sept naissances sans que l'on sache lesquels sont frères ou cousins : Pierre en 1823, Emma le 26 Septembre 1824, Léonie en 1829, tous les trois morts nés. Alfred en 1824, Zulomé en 1826 et Eusèbe en 1831.
La première signature d'Eusèbe FASQUEL comme maire sur le registre d'état civil date de 1865.
Les habitants de la commune qui connaissent son histoire disent qu'il était meunier, qu'il a perdu beaucoup d'argent en jouant aux courses et qu'il a dû vendre ses biens. La consultation de la rubrique "Encyclopédie des courses" sur internet nous signale que "le cheval Fourire", dont le propriétaire est Eusèbe Fasquel à gagné deux courses à Deauville en 1899 et 1900". Il faisait donc partie de ces passionnés de chevaux et cette passion a peut-être entraîné sa ruine; on ne retrouve pas dans les registres le date de sa mort, il avait donc quitté Courteuil.
Voilà donc le dossier Eusèbe FASQUEL ouvert ; les personnes ayant d'autres renseignements peuvent me les communiquer, nous les diffuserons dans un prochain bulletin.
Marie-Noëlle DUCHESNE-"Origines du nom des rues."--Bulletin Municipal juillet 2005
Plaque en Email
![]()
06 Mai 2019 :
Jules FASQUEL (Constant Jules)
né le 23 Germinal an VI (12 avril 1798) à Courteuil. (1)
Marchand farinier - Fondateur du Jockey-Club.
décédé le 28 octobre 1879 à Courteuil à l age de 81 ans. (2)
Unions avec :
Elisabeth RUDAULT
Enfant(s) :
Eusébe FASQUEL
né le 26 Mars 1831 à Courteuil - proprietaire du haras et du Moulin de Courteuil. (3)
décédé le 18 mai 1914 à Senlis. (4)
unions avec :
Rose Elise d'ANGICOURT, née le 16 juin 1837 à Dalles hameau de Lacres - Boulogne sur Mer (5) , et décédé à Senlis le 10 septembre 1906; (6)
(Parents :
- Marie Jean Prosper d'ANGICOURT, baron d'angicourt , ne le 3 octobre 1793 à Ognon, décédé avant 1872 -
Receveur de l'Enregistrement et des Domaines, conservateur des hypothèques à Boulogne-sur-Mer, Senlis et compiègne
- Joséphine Benoite BOURGUILLAUT de KERHERVE 1812-1888)
mariée le 3 février 1834 à Lacres, Pas de Calais. (7)
(1) Acte de naissance de FASQUEL Jules.
(2) Acte de décés de FASQUEL Jules.
(3) Acte de naissance de FASQUEL Eusebe.
(4) Acte de décés de FASQUEL Eusebe.
(5) Acte de naissance d'ANGICOURT Rose Elise.
(6) Acte de décés d'ANGICOURT Rose Elise.
(7) Acte de mariage d'ANGICOURT et BOURGUILLAUT de KERHERVE.- Sèrou Patrick