Parc Naturel Régional Oise
![]()
![]()
![]()
Parc Naturel Régional - Pays de France
Créé en 2004, le Parc naturel régional Oise - Pays de France est l'un des 45 membres de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Mais si ce nom nous semble familier, bien peu d'habitants savent de quoi il s'agit.
Petit rappel.
S'étendent sur 60 000 hectares le Parc naturel comprend 59 communes (15 du Val d'Oise et 44 de l'Oise) regroupées en syndicats mixte.
Elles ont comme objectif commun de préserver et valoriser "un territoire habité au patrimoine naturel et culturel riche et menacé".
La loi confère aux Parcs les missions suivantes :
-protéger le patrimoine grâce à une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
-contribuer à l'aménagement du territoire,
-soutenir le développement économique, social, culturel et la qualité de vie,
-assurer l'accueil, la sensibilisation et l'information du grand public,
-mener des actions expérimentales et participer à des programmes de recherche.
Ces missions sont déclinées dans la Charte, document fondateur du Parc, qui définit les grandes orientations et les mesures que s'engagent à mettre en oeuvre les collectivités et l'Etat pendant les 10 ans de classement du terrritoire en Parc naturel régional.
La charte du Parc Naturel Régional
Maîtriser l'évolution du territoire soumis à de fortes pressions foncières, en veillant à l'intégrité des espaces naturels, en limitant la consommation d'espaces et en préservant les corridors écologiques.Favoriser la prise en compte de l'environnement est du paysage dans la gestion courante des espaces naturels, notamment agricoles est forestiers. Préserver, restaurer et gérer les milieux naturels d'intérêt écologique, gérer durablement les ressources naturelles (eau, carrières,déchets...).Mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du territoire.Préserver la qualité des paysages naturels et bâtis en développant des outils d'aménagement à disposition des communes, en veillant à l'intégration des projets de développement dans les paysages, en assistant les communes dans la réalisation de leurs documents d'urbanisme, en les aidant à mener des actions de requalification sur des espaces dégradés.Promouvoir un développement économique respectueux de l'environnement et de la diversité du territoire, favoriser une agriculture dynamique attentive à l'environnement, faire la promotion de la gestion forestière et de la fillière bois, participer au maintien et à la valorisation de l'activité cheval, contribuer à un développement maîtrisé des activités économiques comptatibles avec le respect de l'environnement.Promouvoir un tourisme nature/culture maîtrisé en organisant l'accueil du public dans les espaces naturels, en contribuant à la mise en réseau des sites et des acteurs touristiques, en améliorant l'accueil du public, en incitant le développement d'un hébergement et d'une restauration de caractère.Informer et sensibiliser le public à l'environnement et au patrimoine par le biais d'animation et déquipements pédagogiques à destination du grand public et au travers de programmes d'éducation à l'environnement et au patrimoine à destination des enfants.Faire du Parc un lieu de recherche et d'observation, de formation et d'expérimentation.
Il est à noter que les documents d'urbanisme (Plans Locaux d'Urbanisme des communes, Schéma de Cohérence Territoriale) doivent être comptatibles avec la charte du Parc. Le Parc est ainsi amené à donner son avis lors de l'élaboration ou la révision des PLU et des SCOT. De même, le Préfet interroge le Parc, pour avis consultatif, sur tous les projets d'aménagement (carrières, infrastructures, équipements...).  
La charte ne s'impose pas aux tiers et il n'existe pas de réglementation particulière dans un Parc naturel régional (en dehors de celle s'appliquant à la publicité, les enseignes et pré-enseignes). Le Parc ne dispose pas non plus de pouvoir de police.
"-Bulletin Municipal de juillet 2008-"