Le château de Chantilly en 1917

L'énigmatique Monsieur le Duc


L'avancement des travaux de restauration intérieure de notre église fait apparaître dans tout son éclat la litre funéraire des princes de Condé.

La présence des trois colliers de Saint-Michel, du Saint Esprit et de la Toison d'Or a permis d'identifier les armoiries comme étant celles de Monsieur le Duc de Bourbon (1692-1740) arrière petit fils du Grand Condé, qui fut un des plus grands personnages de son temps.

Saint-Simon, assez mauvaise langue au demeurant le décrit comme "d'une bêtise presque stupide, d'une opiniâtreté indomptable, d'un intérêt insatiable" ce à quoi le futur cardinal Fleury lui répond qu'il y a chez lui "du bon, de la probité, de l'honneur et qu'il a de l'amitié pour lui". La personnalité de Monsieur le Duc apparaît donc, dès l'abord énigmatique.
Objectivement, il montre très jeune beaucoup d'adresse dans la gestion de sa fortune personnelle et fut un des rares bénéficiaires de la faillite du système Law.
La mort de Louis XIV lui permit d'occuper d'éminentes fonctions politiques de 1715 à 1726, à la tête du Conseil de Régence puis, après la mort du Régent, comme premier ministre de 1723 à 1726.
C'est dans ces dernières fonctions qu'il montra ses limites car il n'avait pas la "tête politique" et malgré de bonnes idées en matière financière ne parvint pas à les faire passer auprès du pays.
Trés inquiet à la suite de la maladie du jeune roi(1) en 1725 et dans le souci d'assurer un héritier au trône, il fit casser le mariage espagnol, l'infante n'ayant que deux ans.
L'erreur survint après, quand, parmi les princesses "mariables", Monsieur le Duc choisit pour le roi une princesse sans interêt politique pour la France : Marie Leczinska, mais que sa maitresse Madame de Prie pensait pouvoir "influencer".
Le manque de diplomatie de Monsieur le Duc amènera sa disgrâce brutale en juin 1726.

Le Château
Dès lors, il se retira dans son cher Chantilly où depuis une dizaine d'années il embellissait déjà son domaine.
Loin des intrigues de la cour, il peut alors, donner la pleine mesure de ses qualités de grand seigneur du siècle des Lumières. Il fit preuve, en particulier, d'un goût très sûr en matière artistique et pour les sciences et techniques.
Parmi ses réalisations nous ne ferons que citer :
En matière d'architecture :
- La reconstruction d'une partie du Grand Château
- Le renouvellement de la décoration intérieure du Petit Château (Lingeries de C. Huet et superbes boiseries blanc et or)

En matière d'urbanisme :
- Tracé de la Grande Rue de Chantilly et dessein de la place de l'Hôpital.
- Concession de terrain le long de la Pelouse, avec obligation de construire dans un style uniforme.

Collection du Château
En matière de collections :
- Enrichissement de la collection de tableaux et de tapisseries du château

En matière d'industrie :
- Création en 1730 de la manufacture de porcelaine de Chantilly qui fonctionnera jusqu'en 1870 et qui sera indirectement à l'origine de la manufacture royale de Sèvres.
- Ateliers intérieurs au château (toiles peintes à l'indienne et vernies à la chinoise)
- Laboratoire de chimie.


On ne saurait terminer sans parler de son chef d'oeuvre : la création des Grandes Ecuries ( 2) un des grands monuments du XVIII siècle qui pouvaient abriter 240 chevaux, 500 chiens et 100 membres du personnel.

Le Duc de Bourbon

(1692-1740)
Monsieur le Duc mourut à Chantilly le 27 janvier 1740 dans la petite chambre entre la bibliothéque et la Grande Lingerie.

Par la suite, des légendes circulérent racontant qu'il croyait à la métempsycose et était persuadé qu'il reviendrait dans son cher Chantilly sous la forme d'un étalon et qu'en conséquence il avait fait bâtir les Grandes Ecuries pour son retour !

Un mystère de plus dans le personnage énigmatique de Monsieur le Duc.




(1) On comprendra ses inquiétudes car Louis XV n'était que l'arrière petit fils de Louis XIV, toute la lignée ayant été décimée par la maladie. En 1725 il avait 15 ans.
(2) Réalisées par le célèbre architecte Jean Aubert
- R. Albrand -
"-Bulletin Municipal de janvier 2001-"

[Retour "Histoires locales"] - [Retour Accueil]