Documents Divers et variés...

[Retour "L'Histoires locales... " ] - [Retour Accueil]

Carte d'Identité 10 Octobre 1916




Visa pour la circulation à bicyclette,
voiture et chemin de fer (08 Octobre 1916)





Messire GILLES NOURRY (NOURY) curé de Courteuil, mort  en 1650.
(j. Gérin 1873). (1)

Le premier curé de Courteuil dont le nom soit connu est Michel Pelins, mort vers 1416. Lui succède Jean le Charon. Les deux prêtres sont curés des quatre paroisses réunies. Un autre curé du XVe siècle est Jean Matlyn, mort en 1480, dont le monument funéraire s'est conservé (voir dans Mobilier). Un fragment de pierre tombale permet de savoir que messire Salomon, mort le 29 août 16.., a été curé pendant tant d'années (le chiffre est illisible). Messire Gilles Noury (Nourry), mort en septembre 1650, a été inhumé dans le chœur, et sa tombe a été cruellement martelée sous la Révolution française.
Messire Jean-Louis Godard est installé comme curé vers 1689. Quand il s'occupe de ses parents malades, entre 1692 et leur décès en 1694, il doit souvent s'absenter et est remplacé par divers prêtres du voisinage : le prêtre du couvent des Cordeliers de Senlis, le curé de Saint-Léonard et le curé de Survilliers. Godard démissionne à la fin de l'année 1731 en raison de son grand âge, et il meurt le 19 janvier 1794 à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Il est l'une des dernières personnes à être inhumées dans l'église.
On en compte sept pendant la première moitié du XVIIIe siècle, la dernière en 1752. L'abbé Jean Cadot prend possession de la paroisse en 1732, mais environ un an après, il est nommé curé Saint-Denis de Crépy-enValois : la façon dont il tient les registres indique un homme intelligent et instruit, qui mérite mieux que la petite paroisse de Courteuil.
Arrive ensuite messire Pierre Cléry, qui fournit des comptes-rendus assez précis de la vie paroissiale. C'est lui qui bénit le calvaire près de la route de Senlis, en 1743, où l'abbé Prévost subit une crise d'apoplexie vingt ans après, et c'est lui aussi qui bénit le calvaire de la place, en 1749. Il vit jusqu'en 1760.
Ensuite l'abbé Nicolas de Saint-Leu, gradué de la Sorbonne, devient curé de Courteuil ; c'est probablement un neveu ou petit-neveu de Pierre de Saint-Leu, qui administre pendant de longues années le diocèse de Senlis comme vicaire général. Il aurait recueilli l'abbé Prévost dans son presbytère, et remis son cadavre aux religieux de SaintNicolas-d'Acy.
La tombe de l'abbé Prévost se trouvait près du portail de l'église du prieuré, en entrant à gauche. Elle a été retrouvée en 1874, et contenait encore des restes des vêtements et des sandales du romancier.
En 1781, un vicaire est nommé pour seconder l'abbé Nicolas de Saint-Leu. Son nom est Athanase Vallerand. Deux ans plus tard, lui succède Hyacinthe Loyez, qui devient curé en 1784. Mais il ne reste que pour une année.
(2)

Notes et références :

(1) . Archives de Senlis.
(2). Vattier 1876, p. 261-265





Etiquette de Champagne.
Nelly DHONDT - 51190 OGER -






Publicité : Usine R. DENISE.
Le Nouveau Métier à Tisser...


[Retour "L'Histoires locales... " ] - [Retour Accueil]